IoT : Quel rôle pour nos objets connectés ?
Le marché de l’Internet des Objets (IoT) ne cesse d’accroître ces dernières années.
En 2015, les objets connectés (IoT) occupent une place importante dans votre vie quotidienne. En effet, les consommateurs sont pris dans un réel engouement pour ces petits gadgets. Que ce soit une montre connectée pour le sport, pour nos loisirs, ou bien un cadenas connectés qui s’ouvre à distance, les objets connectés sont divers et variés.
Cependant, malgré que ces objets représentent une forte valeur ajoutée pour les entreprises du secteur, doit-on transformer tout nos objets ?
Un objet connecté est une chose qui récupère des données au travers de un ou plusieurs capteurs, qui se trouve sur une carte électronique. Les informations sont ensuite transmises via un processus de communication, de type Bluetooth, Wifi…
Ils existent plusieurs types de capteurs. En effet, un objet connecté peut récupérer la tension, les pulsions cardiaques, par exemple, avec une montre connectée. Il peut récupérer la température, l’humidité, la lumière. Notamment grâce au thermomètre connecté, et au luminaire connecté.
Ainsi, les objets connectés peuvent transmettre des informations, piloter et alerter l’utilisateur en fonction des capteurs qui auront été installés. Ces données communiquent par internet, parfois, mais aussi par des liaisons sans fils, ou des réseaux mobiles. (GSM, GPRS, 3G, 4G…)
L’utilisation d’un objet connecté
Pour avoir accès à notre objet connecté, une application est créée pour permettre à l’utilisateur d’interagir avec son objet. Le design de l’application sera choisi en fonction de l’image de marque de l’entreprise. Mais aussi de la fonction de l’objet connecté et de son utilisation.
Nous pouvons citer par exemple, les futurs meubles Ikea, qui pourront recharger votre smart-phone, des ampoules Samsung connectées que vous pourrez contrôler totalement en Wifi. Et à plus grande échelle, la ville de Lyon qui devient une Ville Connectée. Elle analyse un grand nombre de données pour améliorer l’urbanisme de la ville. Pour mieux contrôler leur impact énergétique.