CONCEPTION DE CIRCUITS IMPRIMES AVEC MICROVIA

Que sont les microvias ?

Tous les PCB contiennent des tampons empilés qui ont de petits trous. Ces trous conducteurs sont des vias. Les microvia sont utilisés exclusivement sur les cartes de circuits imprimés comportant un nombre élevé d’interconnexions.

La conception de circuits imprimés avec Microvia a la densité de câblage la plus élevée par rapport aux autres circuits imprimés plus basiques. Microvia est très petit et est utilisé pour connecter des couches hautes densités. En effet la profondeur d’un microvia ne doit jamais dépasser la valeur de 0,25 mm. Selon leur taille, les Microvia peuvent être percés et plaqués mécaniquement ou formés à l’aide d’un laser haute puissance.

Comparés aux via traditionnels, les microvia présentent l’avantage de réduire la taille des circuits imprimés dans les cartes comportant un grand nombre de connexions.  L’effet rayonnant, qui résulte de la structure géométrique particulière du via, lequel peut se comporter comme une véritable antenne, est finalement beaucoup plus faible dans le cas des microvia que dans celui des via traditionnels.

D’autres avantages à l’utilisation des microvia :

  • En plus des breakout BGA, les microvias-in-pad s’insèrent à l’intérieur des pads des BGA, même les plus fins. Ils peuvent être encore plus utiles dans les canaux breakout
  • Permettent de gagner de l’espace en plaçant un via directement in-pad
  • Obtention à faibles coûts d’un réseau de câblage très dense
  • Fiabilité optimale et réduction des coûts
  • Réduction d’effets parasites au niveau des inductances et de la capacité

Que recommande Anthémis Technologies?

Anthémis Technologies conseille de passer avec des microvia lorsque les circuits imprimés sont complexes. Anthémis Technologies conçoit des cartes de circuits imprimés à densité supérieur à celle des PCB classiques.

depannage electronique