L’IoT Industriel : véritable enjeux pour les entreprises
Un objet connecté est un équipement qui permet à son utilisateur d’effectuer un service. Il apporte une valeur ajouté qui va au-delà de l’objet lui-même. Le service effectué par l’objet connecté est basé sur des informations qu’il a reçu échangé ou collecté.
Le service est donc la fonction principale de l’objet connecté. D’abord visible dans ses applications grand public, l’internet des objets IoT permet également d’apporter de nombreux services et notamment aux industriels avec le developpment de l’IoT industriel. En effet les objets connectés sont capables d’effectuer des taches telles que ; l’automatisation et l’optimisation des process de production, la surveillance de la qualité des produits, et de la performance des équipements, la gestion automatique des stocks ou encore l’optimisation des consommations d’énergie ou de matière.
Concernant le fonctionnement d’un objet connecté pour produire un service, la data joue un rôle essentielle. En effet, elle est collectée par un ou plusieurs capteurs plus ou moins complexes. Puis traitée pour être transformée en informations qui sont transmises pour être analysée et exploitées ; la restitution de l’ensemble de ces informations doit permettre à l’objet connecté d’effectuer des actions adéquates pour répondre aux mieux au besoin de la situation actuelle.
L’engouement pour les objets connectés ne cesse accroître et ils devraient atteindre le nombre de 40 milliards pour 2025 !
Le développement des produits connectés et les transferts de données important que cela nécessite lancent de nouveaux enjeux industriels énormes. Ainsi toute une dynamique est en train de se construire et de se mettre en place, relançant le développement du numérique et l’innovation. Dans ce contexte de développement de services numériques, le besoin de protéger ses données est devenu indispensable pour les entreprises. En effet, ce fort développement entraîne des risques concernant les cybers attaques qui elles aussi ne cessent de s’accroître.